RADIOSYSTEM RS9042

 


Le RS9042 fabriqué dans les années 90 par la société suédoise Radiosystem est un tiroir RX/TX/PA de base Radiocom 2000. Sa conception modulaire et sa technologie haut de gamme en font un appareil très intéressant.

D'origine il recevait dans la bande 414-418 MHz et transmettait dans la bande 424-428MHz au pas de 12,5 kHz en full duplex. Ses principales caractéristiques sont détaillées ci après:

Récepteur à triple changement de fréquence:

1ère FI : 70,050 MHz
2ème FI : 10,7 MHz
3ème FI : 455kHz

Etage HF à GaAs FET de puissance MGF1601B
Mélangeur très haut niveau (+23 dBm LO).

Emetteur entièrement linéaire.

Puissance de sortie 50W nominal, 60W max
Réglage de la puissance de sortie par potentiomètre en face avant
Mesure de la puissance de sortie et de la puissance réfléchie sur LCD en face avant.

Alimentation:    24V DC

Moyennant quelques modifications simples, le RS9042 peut être transformé en relais phonie FM, mais sa conception modulaire permet de réutiliser certaines cartes pour d'autres applications par exemple:


La carte PA délivre une puissance maximale de 60W à saturation et présente un fonctionnement linéaire jusqu'à 50W (voir description et schéma).

Le gain à 50W est proche de 12 dB, ce qui fait de ce PA un compagnon idéal pour un petit transceiver genre FT817. Il n'y a aucune modification à apporter, juste alimenter en 24V et 5V pour la polarisation et ajuster les 4 condensateurs ajustables pour le maximum de puissance de sortie. Plusieurs coupleurs directionnels sont intégrés à la carte et permettent la mesure de la puissance de sortie directe et réfléchie.

Le brochage des connecteurs de toutes les cartes est disponible ici.

L'utilisation du PA avec sa carte driver est cependant plus intéressante car celle ci supporte quelques points test et apporte un gain très élevé (voir description et schéma).

Le gain de l'ensemble driver - PA est très important, puisqu'on obtient les 50W de sortie avec moins de 0 dBm (1mW) à l'entrée. La carte driver peut délivrer une puissance maximale de 7,5W.

La mise en oeuvre de la carte driver est très simple car tout passe par le connecteur P1.
Il suffit de réaliser une petite interface pour apporter les tensions d'alimentation (+14V et +24V) et récupérer quelques signaux intéressants selon ce schéma.

 

 

 

La puissance de sortie est réglable de 0 à 60W par l'intermédiaire du potentiomètre (0 à 5V sur la broche 7 de P1)

L'utilisation dans la bande amateur 430-440MHz nécessite cependant la modification du filtre de bande. En effet celui ci refuse de se laisser accorder au delà de 433 MHz environ.

Cette modification réclame l'utilisation d'un minimum d'appareillage de mesure. Si vous ne possédez pas ce matériel, il est préférable de strapper le filtre.

 

A l'aide d'un (ou mieux deux) gros fer, dessouder le blingage du filtre et nettoyer les trous de fixation de manière à pouvoir le remettre facilement. Couper mm par mm l'extrémité des hélices à l'aide d'une pince coupante. Souder un petit morceau de cliquant sur la masse, entre les deux hélices pour diminuer le couplage. On pourra s'inspirer de la méthode décrite par F1COW pour la modification de la carte RX.

 

Remonter le boitier et vérifier la bande passante (analyseur de spectre avec générateur de tracking). Le réglage est assez long et fastidieux, mais on arrive à couvrir la bande à -1dB.

Sur l'ensemble ainsi modifié, le gain max est d'environ 50 dB pour une puissance de sortie de 50W. Les consommations sont de 300mA sur le 14V et 4A sur le 24V.

La tension +14V est fournie par le convertisseur qui se situe à l'arrière de l'appareil, près de la prise d'alimentation extérieure.

 


Quelques pistes de modifications:

 

Le gain de l'ensemble driver-PA est trop élevé pour la plupart des applications. Je suggère de supprimer le premier étage amplificateur BFR92A et de rentrer directement sur l'atténuateur à diodes PIN tout en conservant l'atténuateur en pi qui se trouve à l'entrée (3 résistances de 100 ohms, remplacer la résistance série par 68 ohms ou connecter une 220 ohms en parallèle avec la 100 ohms pour adapter l'impédance d'entrée à 50 ohms). On pourra adapter l'atténuation selon le cas, sachant qu'il faut +4dBm à l'entrée de l'atténuateur à diodes pin pour obtenir 50W en sortie.

 

La commande de gain agit sur l'atténuateur à diodes PIN et sur la tension d'alimentation du transistor TP5002S, ce qui n'est pas bon pour la linéarité. Il est préférable de laisser fonctionner le transistor sous sa tension nominale. Pour cela on peut soit supprimer le BD135 et strapper collecteur - émetteur soit l'utiliser pour réguler la tension à une valeur de l'ordre de 20 à 22V en le désolidarisant de la sortie de l'ampli op Q13 (couper la piste, connecter une résistance de 150 ohms entre collecteur et base et une diode zener de 20 ou 22v entre base et masse).

 

Si l'on dispose d'un exciteur suffisamment puissant on peut attaquer directement après le filtre au niveau de l'atténuateur -3dB (R53, R54, R55) qui précède le transistor TP5002S.

 

Toutes les notices des transistors sont dans le répertoire Data.

 


 

73 de Joël F6CSX

 

dernière mise à jour le 23 mars 2009