Un filtre secteur

 

 

 Ce filtre qui s’intercale entre le réseau domestique 230Veff et la station est destiné à bloquer les perturbations électromagnétiques conduites par le secteur.

Rappelons que les perturbations électromagnétiques peuvent être conduites par les câbles ou rayonnées.

Dans le cas d'une station d'amateur, on a fréquemment une combinaison des deux types: les différents câbles, dont celui du secteur, agissant comme antenne et conduisant ensuite les perturbations, soit vers le secteur avec risque de brouillage des appareils qui y sont connectés, soit vers l'alimentation du transceiver ce qui peut provoquer des retours de HF.

Pour remédier à ces problèmes, on intercale le plus près possible du transceiver un filtre bloquant les perturbations conduites (en mode commun et en mode différentiel) par les fils du secteur.

Ce filtre, qui est une obligation réglementaire pour les stations d'émission, est également utile à la réception en assurant une protection contre les nuisances véhiculées par le secteur (parasites, CPL, etc).

 

Il est constitué d’un filtre secteur type informatique, intégré à la prise d’entrée, suivi d’un filtre RF en pi, type F2XS, et d’éléments de protection contre les surtensions. Interrupteur, fusible et voyant complètent le dispositif.

 

Le schéma est le suivant :


 

Les bobines L1  et L3 présentent une inductance élevée et  bloquent les fréquences RF (bandes décamétriques).

Les bobines L2  et L4 présentent une inductance plus faible mais une très faible capacité répartie (peu de spires espacées les unes des autres pour réduire la capacité parasite). Elles bloquent les fréquences supérieures (VHF & UHF).

 

L’inductance L5 est optionnelle (quelques spires sur un tore en ferrite). Elle permet de bloquer les perturbations en mode commun en cas de retour HF par la terre.

Les condensateurs participent à l'élimination des courants HF et VHF.

 

 

 

Réalisation

 

L1 - L3 : 80 spires jointives de fil émaillé 12/10 de mm sur un tube isolant en PVC de diamètre 25 mm.
L2 - L4 : 10 spires de fil émaillé espacées les unes des autres de 1 à 2 mm, et bobinées sur le même type de mandrin que précédemment.

L1 & L2 sont bobinées dans le sens des aiguilles d’une montre, et L3 & L4 sont bobinées dans le sens contraire. On évite, ainsi, tout couplage entre ces enroulements.

C1 : condensateur papier ou polyester classe X : 100 nF – tension d’utilisation 275VAC.
C2 et C3 : condensateur papier ou polyester classe Y – 10 nF – tension d’utilisation 275VAC.
C4 et C5 : condensateur mica ou céramique - 500 à 1 000 pF – 1kV service.
VR1, VR2 et VR3 : varistance du type MOV, 230 Veff service, pour la suppression des surtensions transitoires.

 

L'ensemble est monté dans un boîtier métallique fermé et relié à la terre. Prévoir un espacement suffisant entre les  bobinages et le boîtier : 3 cm au moins.

Les mandrins sont montés sur des chevilles qui servent au bricolage. Elles sont maintenues espacées, entre elles, par ces mêmes chevilles traversées par de longues vis, ou par des tiges filetées taillées à la bonne longueur.

Pour bloquer les enroulements lors de leur réalisation on peut utiliser des colliers rilsan, mettre un point de colle, ou percer deux petits trous et y faire passer le fil.
 

 

Références

 

http://f6hbn.jm.free.fr/Tech_Filtre%20secteur.htm

 

http://www.arraysolutions.com/Products/nqnaclinefilter.htm

http://www.iceradioproducts.com/images/QSTACfiltersarticle.pdf

http://www.arrl.org/tis/info/rfigen.html

http://www.ce-mag.com/archive/02/11/may.html

http://dev.emcelettronica.com/ac-power-filter-and-phone-line-filter-homemade-circuit-breaker
 
http://www.schaffner.com/components/en/_pdf/various_brochures/Basics_in_EMC_and_PQ_2008%20e%2015.pdf

http://us.tdk-lambda.com/lp/ftp/other/all_about_emi_epmag.pdf

 

 


 

Gérard – F1EYA   &    Joël – F6CSX

 

Dernière mise à jour le 2 janvier 2009