Amplificateur large bande, faible bruit à PGA103

 


 

Cet ampli est inspiré d'une description de G4DDK.

J'ai simplement redessiné le circuit imprimé pour l'adapter à un boitier schubert 37x37x30 mm, à un circuit imprimé en époxy FR4 de 8/10 mm d'épaisseur et en utilisant des composants cms de format 1206.

J'ai aussi intégré le régulateur 5V dans la boite de manière à rendre l'ensemble autonome, et augmenté la valeur de la self (470nH) pour élargir la bande passante vers le bas. Le circuit est utilisable de 3,5MHz à 1296MHz.

La linéarité et le point de compression sont tout à fait impressionnants comme le montre cette courbe relevée à 432 MHz.

La puissance de sortie atteint facilement des 20dBm, attention au récepteur si le circuit est utilisé comme préampli...

Dernières modifications

Un certain nombre d'OM ont constaté une casse du PGA103 sans raison apparente. Michel F6BVA préconise d'augmenter la valeur de la résistance en série avec la self d'alimentation, et de la porter de 4,7 ohms à 18 ou 22 ohms, ce qui a pour effet de diminuer la consommation et de réduire la tension d'alimentation (d'après la notice, le PGA103 peut fonctionner sous 5V ou 3V). La dissipation du PGA103 s'en trouve réduite, ce qui ne peut qu'augmenter sa stabilité thermique.

L'incidence de cette modification est très faible. Le gain et la puissance de sortie (jusqu'à 10dBm) ne sont quasiment pas affectés, mais la fiabilité du circuit s'en trouve notablement améliorée.  A noter que le circuit est stable, même entrée en l'air...

Typon au format ARES (7.0 ou supérieur)

 


dernière mise à jour le 26 mars 2014

73 de Joël F6CSX