L'amplificateur UHF MATRA en ATV


Cet amplificateur de puissance est très utilisé par les OM pratiquant la télévision sur 438,5MHz.

Il fonctionne notamment très bien en liaison avec les modulateurs Portenseigne, ou toute autre source délivrant une puissance entre 0 et 10 dBm.

Voici les modifications les plus importantes à apporter à cet appareil pour en optimiser le fonctionnement en ATV:

1- Amélioration de la linéarité

La principale cause de non linéarité provient de la polarisation du premier étage MRF557.

D'origine, ce transistor est polarisé par une diode zener de 15v placée entre collecteur et base.

Nous allons remplacer cette diode (boîtier SOT23 marqué V4) par une résistance de 12kW en cms format 1206.

La résistance de collecteur est constituée de deux résistances cms de 270 W en parallèle. On rajoutera une résistance de 330 W en parallèle avec les deux autres, comme le montre la photo ci dessous.

 

2- Recentrage de la fréquence

Conçus pour fonctionner au dessous de 430MHz, ces amplificateurs présentent une chute de la puissance de sortie d'environ 20% à 438,5MHz. La modification pour récupérer la puissance de sortie nominale est simple. Il suffit de remplacer sur les étages de sortie, les deux capacités ATC de 18pF (marquage 180J) par deux condensateurs ajustables CO50 point rouge (3,5/18pF) comme on le voit sur la photo.

Cette modification et la procédure de réglage sont décrites par ailleurs sur ce site.

3- Découplage d'alimentation

Placer un condensateur électrochimique de 100µF - 40V directement sur le by-pass d'alimentation 28V. Alimenter l'amplificateur de préférence en 28V, à la rigueur en 24V, mais pas au dessous, la dynamique de sortie s'effondre très vite. Attention à la chute de tension dans les câbles d'alimentation.

4- Suppression des diodes PIN

Cette modification est optionnelle. Elle permet de gagner un peu en linéarité et en gain. A n'utiliser que si l'exciter possède un réglage de niveau de sortie.

Il suffit de supprimer les 4 diodes PIN (marquage E0) et les composants qui les commandent. Ne pas oublier de rétablir la continuité par un morceau de clinquant de même largeur que la piste de circuit imprimé.

Sans diodes PIN, la puissance maximale est atteinte pour 0dBm en entrée.

5- Commande de la polarisation

La polarisation des transistors est commandée par l'application d'une tension sur le troisième by-pass en partant de l'avant. Cette tension doit être suffisante pour saturer correctement le transistor qui applique le +5V aux différents circuits de polarisation. Il faut 9 à 10V au niveau du by-pass pour un fonctionnement correct.


Merci à tous ceux qui m'ont fait part de leurs observations.

73 de Joël F6CSX

Dernière mise à jour le 28 mars 2006