Modification des chargeurs voiture de téléphone mobile
A chaque téléphone mobile correspond un chargeur secteur et un chargeur voiture sur allume cigare. Comme ces téléphones ont une durée de vie limitée, on se retrouve rapidement avec une quantité de vieux chargeurs.
Par curiosité, je me suis amusé à ouvrir quelques uns de ces chargeurs.
J'ai alors constaté que tous les chargeurs étaient bâtis sur le même principe et utilisaient le même circuit intégré.
Tous ces circuits sont en fait des convertisseurs DC-DC à découpage de type abaisseur de tension, entrée 12V, sortie dépendant du modèle de téléphone, généralement 5V pour les plus modernes. Ils utilisent tous un clone du circuit MC34063.
Le schéma du circuit est quasiment toujours le même. La tension de sortie est fixée par un simple pont de résistances (on peut mettre un potentiomètre pour un ajustement précis). Voir la note d'application AN920/D pour une description complète du fonctionnement.
Que peut on en faire?
La première idée est de conserver la fonction chargeur:
On peut maintenant charger tous les appareils qui se branchent et se rechargent sur l'USB (téléphone, lecteur MP3, GPS,...)
La seconde idée est de remplacer le régulateur 7805 dans les appareils portables alimentés en 12V et qui nécessitent une tension de 5V (microcontroleur, tuner sat, etc) avec un débit non négligeable. On gagne ainsi en rendement ce qui est très important en portable par exemple.
73 de Joël F6CSX
Dernière mise à jour le 2 février 2011