TRANSPONDEUR DTMF DE MARSEILLE

 

Un transpondeur DTMF est un système permettant de relayer des codes DTMF dans un réseau de télévision amateur (ATV), de manière à ce que chaque utilisateur puisse télécommander n'importe quel nœud du réseau.

Le principe de commande par code DTMF du réseau du sud de la France est décrit sur le site de F5AD.

La version 1 (2000)

A l'époque, le réseau n'étant pas encore très étendu, l'identification des  nœuds se faisait par le code # suivi d'un numéro. Il suffisait donc de décoder le caractère # reçu sur une fréquence VHF et de retransmettre en UHF pendant un temps limité à quelques secondes le signal reçu en VHF.

En fait le premier transpondeur est un simple relais VHF ---> UHF FM dont l'ouverture est commandée par la réception du code DTMF # pour une durée de quelques secondes, le temps d'envoyer un code à quatre chiffres.

La partie radio

La partie radio est construite à partir d'une paire de radiotéléphones radiocom 2000, RADIOTEL ER2001UD et VD reconditionnés. Le réseau Radiocom 2000, ancêtre du GSM, occupait 2 bandes de fréquences: une bande VHF autour de 200 MHz et une bande UHF autour de 420 MHz. Il existait donc des téléphones VHF comme les ER200x VD chez RADIOTEL et des téléphones UHF comme les ER2001 UD dont la modification pour un usage amateur est décrite en détail sur le site radiomods.free.fr.

L'intérêt de ces matériels est de posséder pour les deux versions une structure modulaire parfaitement identique. Il est donc facile de remplacer le récepteur et le VCO UHF par leurs homologues VHF après les avoir modifiés de manière à fonctionner dans la bande 144 MHz. Ceci s'effectue simplement pour la platine réception en remplaçant les filtres en hélice de la tête HF par des circuits résonnants classiques et pour le VCO en le faisant descendre vers 165,5 MHz (la FI est à 21,4MHz) et en utilisant le battement supradyne (2,2 pF en parallèle avec la bobine du VCO ou simplement remplacement du noyau aluminium par un noyau ferrite).

 

Pilotage et contrôle

La partie radio étant terminée, il ne reste qu'à piloter les deux synthétiseurs (RX et TX), détecter l'arrivée d'un code DTMF   #  et commander le passage en émission pour une durée fixe d'environ 4 secondes. Tout ceci s'effectue à l'aide d'un microcontrôleur PIC 16F84 associé à un décodeur DTMF MT8870. L'ensemble est regroupé sur un petit circuit imprimé qui s'embroche à la place de l'ancienne logique de l'appareil.

Le filtre réjecteur

Les téléphones radiocom 2000 fonctionnaient en duplex sur deux fréquences espacées en UHF de 10 MHz. Un duplexeur constitué d'un filtre passe bande à l'émission et d'un réjecteur à la réception permettait l'utilisation d'une seule antenne. Le réjecteur est récupéré et après réglage inséré à l'entrée du récepteur, évitant ainsi la saturation de celui ci durant la période d'émission.

 

La version 2 (2004)

Devant l'extension du réseau, il a été décidé d'utiliser pour l'identification des nœuds soit le code #  soit le code * suivi d'un numéro. D'autre part, la mise en cascade de plusieurs transpondeurs (appelés aussi perroquets) rendait nécessaire la régénération des codes avant retransmission. Une vérification de la validité des codes reçus permet également d'éviter d'encombrer inutilement les fréquences avec des codes erronés. Enfin une distinction des codes locaux qui n'ont pas besoin d'être retransmis permet d'alléger le trafic.

La partie radio ayant fait ses preuves, elle a été reconstruite à l'identique.

En revanche la partie commande a été profondément remaniée. La gestion est confiée à un microcontrôleur PIC 16F876. Un MT8870 assure le décodage DTMF et un TP5088 effectue l'opération inverse.

Télécharger le schéma au format PDF

 

Plusieurs systèmes fonctionnant selon le même principe ont été réalisés et sont en service dans le réseau ATV Sud, notamment à l'est sur le site du Doublier (06), au nord-est sur le site de la montagne de Lure (04) et à l'ouest dans le Gard (30).

Meilleures 73 de Joël F6CSX

Liens

http://f5ad.free.fr/ATV-QSP_Repeteur_DTMF.htm

http://radiomods.free.fr/