Le RX sat nextwave EX310 en 12 volts

 

La modification présentée se rapporte au récepteur satellite NEXTWAVE EX310, mais peut probablement s'appliquer à d'autres modèles.

L'existant

Le fonctionnement de l'EX310 nécessite plusieurs tensions:

+5V - 350 mA

+12v - 150mA

+14/18V pour l'alimentation du LNB

+28V pour l'alimentation des varicaps

Dans un soucis d'économie, le fabricant n'a prévu que 2 enroulements sur le transformateur, un qui alimente le régulateur 5V et un qui alimente tout le reste... Le +14/18V étant fabriqué à partir d'un régulateur 7812 dans le pied duquel on commute des résistances, il est nécessaire de partir d'une tension avant régulateur relativement élevée: j'ai mesuré 26V. Dans ces conditions, le régulateur qui fournit le +12V chauffe énormément, malgré la résistance de 33 ohms en série.

La tension +28V est fournie par un doubleur de tension pris sur le secondaire du transformateur, mais sa consommation est négligeable.

Le Besoin pour la réception ATV

Le besoin de disposer d'un récepteur s'alimentant en 12V est évident pour qui veut s'affranchir du fil à la patte que constitue l'alimentation secteur.

De quoi avons nous besoin?

Un essai rapide montre qu'en alimentant les varicaps en 12V, le récepteur verrouille parfaitement jusqu'à 1360 MHz (je n'ai pas essayé plus haut).

La modif

Elle consiste à supprimer le transformateur et à tout alimenter en 12V.

Si l'on ne recherche pas une consommation minimale, on pourra conserver le régulateur linéaire 5V (7805). Mais on utilisera de préférence un petit convertisseur 12V--> 5V à découpage, tel que celui ci.

Toutes les autres tensions sont alimentées par le 12V. Pour celà, il suffit de supprimer les deux régulateurs 7812 et de mettre un court circuit entrée-sortie.

Pour l'entrée du 12V, on réutilise les bornes GND et 0/12V situées à l'arrière (couper la piste sur le ciruit imprimé).

Il suffit de percer un trou pour mettre un interrupteur, de prévoir un fusible et une diode de protection contre l'inversion de polarité et c'est tout.

Ceux qui voudraient conserver toutes les possibilités de couverture d'origine du récepteur pourront alimenter les varicaps à l'aide d'une pompe de charge ou d'un petit convertisseur élévateur (un convertisseur fournissant + et -15V fait parfaitement l'affaire, la zener 28V est déja sur le circuit imprimé).

La consommation du récepteur est de 340mA sous 12V, correct pour le portable.

Vue générale de l'appareil

 

Détail des modifs

 

73 de Joël F6CSX

Dernière mise à jour le 25 janvier 2006